L’arsenal de Rochefort est un complexe historique intégré au sein de l’arsenal des mers. Ce dernier est un site historique regroupant 4 sites : La Corderie Royale, le Musée national de la Marine, le parc d’aventure l’Accro-mâts et le centre d’expositions La Fabrique de l’Arsenal.
Présentation de l’Arsenal de Rochefort
L’arsenal de rochefort se trouve à Rochefort, commune du département de la Charente-Maritime. Un arrêté du 11 juin 1928 ordonne son inscription au titre des monuments historiques. En 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire décerne au site Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort le label Grand Site de France. Ce label signifie qu’en dépit de la très grande fréquentation du site, en raison de sa grande notoriété, il est dans un excellent état de conservation et surtout il bénéficie d’une mise en valeur exemplaire. N’oubliez pas de parcourir et de découvrir les sentiers de l’arsenal de Rochefort ainsi que les 3 jardins de l’arsenal.
L’arsenal de Rochefort est créé en 1666 sur ordre de Colbert qui est alors ministre du roi Louis XIV. L’architecte François Blondel et l’ingénieur militaire le chevalier de Clerville supervisent sa construction. Il fonctionne jusqu’en 1927, année de sa fermeture définitive.
La corderie Royale
La Corderie Royale est le bâtiment le plus emblématique de l’arsenal des mers et de l’arsenal de Rochefort. Dans toute la France, aucun bâtiment n’est aussi long que celui-ci : il mesure 374 mètres de long ! Il abritait autrefois une manufacture de cordage : c’est de là que sortaient les cordages des vaisseaux de guerre.
Le cas de l’Hermione
L’Hermione, la frégate de 12 (26 canons de 12 livres) qui fut en service de 1779 à 1793 (année de son naufrage), fut construite à l’arsenal de Rochefort de décembre 1778 au 28 avril 1779. Il entre officiellement en service le 11 mai 1779 à l’occasion d’une campagne militaire dans le golfe de Gascogne. La réplique grandeur nature de l’Hermione fut également construite dans l’arsenal de Rochefort de 1997 au 7 septembre 2014.