6 endroits incontournables à découvrir en Birmanie

6 endroits incontournables à découvrir en Birmanie

Situé en Asie du Sud-Est, le Myanmar autrefois appelé la Birmanie est un pays connu pour sa concentration importante de temples et de pagodes, ainsi que pour la diversité de ses paysages. C’est aussi une destination riche en histoire, en culture et en traditions qui regorge de trésors à découvrir d’autant plus qu’elle abrite plus de 100 groupes ethniques sur son territoire. Si vous aussi vous êtes curieux à l’idée de découvrir ce pays, voici 6 lieux incontournables à visiter lors d’un voyage au Myanmar.

 Yangon

Anciennement appelé Rangoun, Yangon était autrefois la capitale du pays avant d’être remplacée par Naypidaw. Cependant, elle n’en reste pas moins la capitale économique et religieuse du Myanmar d’autant plus qu’il s’agit de la plus grande ville birmane. Sur place, vous trouverez l’incontournable pagode Shwedagon qui est la plus grande pagode du pays avec son stupa principal de 100 m de haut.

Yangon est également réputé pour son magnifique centre historique à l’architecture coloniale où vous verrez d’anciennes grandes demeures. D’autres surprises sont à découvrir dans l’ancienne capitale, donc n’hésitez pas à y séjourner si vous décidez de partir en Birmanie.

Le rocher d’Or

Perché à plus de 1000 m d’altitude, le rocher d’Or fait partie des sanctuaires les plus sacrés du Myanmar. Sa particularité fait de cet endroit un lieu unique, car le rocher d’Or du mont Kyaiktiyo est un énorme rocher de 15 m de diamètre qui tient en équilibre sur une petite surface en pente. Il s’agit d’un véritable lieu de culte pour le bouddhisme birman et vous pourrez le rejoindre en voiture ou à pied. Afin de vivre une expérience unique, il est conseillé de faire l’ascension à pied au départ du village de Kipun.

Mandalay

Contrairement aux autres destinations de cette liste, Mandalay est une ville située au nord du pays qui n’attire pas toujours les voyageurs à cause de son trafic dense et de ses grandes avenues perpendiculaires. Pourtant, il s’agit de l’ancienne capitale royale de la Birmanie et elle abrite de très beaux monuments, à l’instar des pagodes Mahamuni et Kuthodaw. Profitez également de votre visite pour vous promener au sommet de Mandalay Hill au coucher du soleil. Cela vous permettra d’avoir droit à une vue panoramique sur les alentours.

Hsipaw

Si vous êtes un amateur de treks et de randonnées, rendez-vous à 200 km de Mandalay pour rejoindre Hsipaw. C’est une petite bourgade de campagne incontournable pour les marcheurs étant donné que son activité principale concerne la randonnée au cœur des montagnes environnantes.

Au programme, vous profiterez d’agréables journées au grand air en explorant les rizières, les champs de maïs, les cultures de thé et les petits villages ruraux. De plus, vous aurez le choix entre une ou plusieurs journées de marche et vous aurez l’occasion de dormir une ou deux fois chez des paysans locaux.

Le lac Inlé

Se trouvant au cœur des montagnes, le lac Inlé fait partie des plus beaux paysages d’Asie du Sud-Est et il est très apprécié pour son atmosphère calme et sereine. Ici, vous aurez la possibilité de rencontrer le peuple Intha qui est installé dans 70 villages répartis tout au long du lac.

Les habitants vivent de culture en faisant pousser des fruits et des légumes sur des jardins flottants ainsi que de pêche. D’ailleurs, le peuple Intha est aussi connu pour sa façon de pêcher qui n’a rien à voir avec celles des autres pêcheurs. En fait, le pêcheur intha se tient équilibre avec un pied sur le bateau et l’autre enroulé à la rame.

Bagan

Pour finir votre voyage au Myanmar en beauté, il y a de fortes chances qu’une visite de Bagan soit le clou du spectacle. Il s’agit d’un impressionnant site archéologique dans la région de Mandalay s’étendant sur plus de 50 km² et abritant pas moins de 2000 pagodes, temples et stupas de la dynastie Pyu. Vous pourrez parcourir ce site à pied, en vélo ou en scooter électrique, et au lever du soleil, vous aurez une très belle vue sur les montgolfières de la pagode Shwesandaw.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire